skip to Main Content
Garden'Park Concept logo header

Réaliser un terrain de pétanque chez soi

    Demandez un DEVIS GRATUIT

    [consultez]

    La présence d’un terrain de pétanque est généralement synonyme de moments conviviaux, que ce soit en famille ou entre amis. Mais il n’est pas forcément évident d’en trouver un à proximité de chez vous. Et si vous optiez pour la solution de la création de votre propre terrain de boule, chez vous ?

    Garden Park Concept vous accompagne dans votre réflexion et dans la conception de votre terrain de pétanque !

    Terrain de pétanque

    Quel genre de terrain et où ?

    Lorsque qu’on envisage ce genre de construction chez soi, il faut au préalable décider de l’emplacement. Même s’il n’en existe pas d’idéal, il serait mieux d’éviter la présence d’un arbre caduque juste au-dessus du terrain, ou encore de conifère, afin d’en faciliter l’entretien par la suite. De plus, il va falloir avoir une surface de 3m x 8m minimum de disponible pour un terrain de taille classique. 4m x 15m pour les compétitions !

    Vous avez trouvé un emplacement qui ferait l’affaire ? C’est un bon début, maintenant voyons l’aspect technique.

    Nous avons déjà vu les dimensions nécessaires, maintenant, il faut penser au revêtement du sol.

    Étant donné l’utilisation d’un terrain de boule, il faudra que ce revêtement évacue les eaux de pluie et d’arrosage, il devra donc être perméable à l’eau. Il faudra également – en plus d’être lisse – qu’il soit capable d’encaisser l’impact des boules et ainsi éviter un creusement trop rapide. Il ne s’agit donc pas d’un aménagement extérieur classique. La solution la plus utilisée reste le sable qui répond à toutes ces caractéristiques. Pour la granulométrie, vous aurez le choix entre le très fin 0/3, le plus utilisé et considéré comme idéal 0/4 et enfin, le 0/8. Il existe 2 types de sable :

    • Le traditionnel : c’est-à-dire alluvionnaire, calcaire ou éruptif
    • De couleur : moins réfléchissant et plus décoratif que le traditionnel

    Cependant, certaines personnes pensent que le sable absorbe trop les chocs et se dirigent donc vers d’autre revêtements tels que

    • La dolomie : il s’agit d’une roche sédimentaire riche en calcium et en magnésium. D’une couleur jaune-gris, elle peut être utilisée en revêtement de sol extérieur pour des allées, sentiers ou encore, pour la création de terrain de boule ! Elle a la particularité de se tasser par en dessous et d’être plus roulante que le sable
    • Le gravier : d’une granulométrie allant de 0/5 à 0/9, il offre une surface plus dure et plus égale.
    • Le schiste rouge : très utilisé dans le Nord, il permet une finition uniforme et plate.

    Dans tous les cas, n’hésitez pas à en prévoir un peu plus afin d’avoir une réserve qui vous permettra d’entretenir votre terrain dans la durée.
    Concernant les bordures, il est possible de les faire en bastaing paysagé, rondin, poutre SNCF, muret en béton…

     

    La réalisation

    Une fois que vous avez décidé des différents matériaux à mettre en œuvre, il va falloir se retrousser les manches : Il faudra mettre à niveau la surface de votre terrain et supprimer toute racine pouvant gêner. La mise en place d’un géotextile sur toute la surface permettra de garantir une meilleure durabilité de votre terrain. 2 couches de fondations sont nécessaires : du gravier 20/40 roulé sur 15cm, puis du 0/22.5 sur 10cm. La couche de fondation choisie sera ensuite mise en place sur 10cm.

    Pourquoi faire appel à nos services ? L’appel à un professionnel vous permettra une livraison de votre terrain « prêt à l’emploi » et de bénéficier de notre expérience en matière d’aménagement extérieur… En effet, nous assurons :

    • La livraison des matériaux
    • Le terrassement de la surface et l’évacuation du surplus
    • La mise à niveau du terrain
    • Les travaux de finitions
    • Le nettoyage des abords

    A notre départ, vous n’aurez plus qu’à profiter de votre terrain de pétanque avec vos amis !

    Faire un terrain de pétanque