skip to Main Content
Garden'Park Concept logo header

L’enrobé

    Demandez un DEVIS GRATUIT

    [consultez]

    Produit issu de l’urbanisation, l’enrobé souffre généralement d’une image trop industrielle et austère. Il faut dire que sa couleur rappelle celle des trottoirs des villes et n’incite guère à la cohabitation avec des jardins privés.

    Pourtant il est aujourd’hui utilisé par de nombreux particuliers pour embellir leur domicile.

    Spécialiste du revêtement de sol extérieur depuis de nombreuses années, Garden Park Concept vous propose d’aménager vos cours ou allées à l’aide de ce matériau original, alliant robustesse et facilité d’entretien.

    Allée en enrobé

    Une conception relativement simple, mais terriblement efficace

    Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a rien de bien compliqué dans la fabrication d’un enrobé. On utilise en effet des graviers d’épaisseurs variables, différents sables ou poussières de très petits diamètres ainsi qu’un liant bitumeux. La différence entre les préparations tient souvent dans leur granularité mais aussi dans leur méthode d’application puisque ce matériau peut aussi bien s’appliquer tiède ou encore à chaud, selon l’utilisation voulue. Sachez par ailleurs que le noir ne détient pas le monopole ! Le rouge a déjà fait une apparition remarquée grâce à l’utilisation d’oxyde de fer qui confère un aspect résolument contemporain.

    L’option idéale pour vos cours et chemins de roulement

    Utilisé sur les chaussées, les trottoirs, voire même les pistes d’atterrissage, il s’agit d’un choix évident si l’on veut assurer la robustesse d’une allée ou d’une cour destinée à accueillir des véhicules. Selon la géologie et la composition du terrain, il sera peut-être nécessaire de réaliser un terrassement préalable, mais ensuite, l’épaisseur de la couche d’enrobé sera adaptée à l’utilisation qui en sera faite. Par ailleurs, le matériau ne s’altère ni dans le temps, ni avec les intempéries. Donc pas de nid de poule à craindre après de grosses pluies. A l’inverse, par temps chaud, il ne fond pas, contrairement à ce que l’on peut constater sur certaines routes de campagne !

    Allée de garage

    Adaptable et simple d’entretien

    Il se pose en général sur une surface déjà délimitée, soit par les murs d’une habitation ou d’une clôture, soit par une bordure de pavés par exemple. Lors de l’application, il vient épouser parfaitement ces contours de manière à ne laisser aucune place à des infiltrations d’eau ou à l’apparition de mauvaises herbes. L’épaisseur même du matériau empêche toute pousse de végétaux à travers et comme il est relativement malléable, aucune fissure ne se forme, même sur les zones fréquemment utilisées. On constate donc immédiatement un gain significatif en termes d’entretien de la surface. Les traitements à base de désherbants deviennent inutiles. L’écoulement des eaux de pluie se fait sans problème et la surface jouit d’un effet antidérapant particulièrement utile en saison froide. Enfin, la surface est beaucoup plus propre car largement moins poussiéreuse et elle peut se nettoyer très facilement au jet.

    Un matériau de qualité industrielle posé par des professionnels

    Attention, l’enrobé n’est pas une affaire de bricoleurs du dimanche ! D’une part le mélange nécessaire n’est pas à la portée de n’importe quel amateur. D’autre part, sa mise en place nécessite l’utilisation de techniques et d’engins spécifiques. L’application à chaud nécessite par exemple de porter les matériaux à environ 150 degrés. Il faut ensuite préparer le terrain et souvent le remettre à niveau de manière à ce que la couche soit homogène. La pose se fait très méticuleusement, souvent à la main, avec toutes les précautions nécessaires. Puis le produit est damé et à nouveau porté à haute température s’il s’agit d’une application à chaud. Si la préparation et la pose sont relativement rapides, un bonne maîtrise du geste est indispensable. Confiez la réalisation du chantier à Garden Park Concept qui saura vous garantir un résultat de qualité et pérenne.